INTRODUCTION

La société BIKC sprl est désignée par le RACB Sport comme promoteur et organisateur du Belgian Indoor Karting Championship (ci-après : « le championnat »).

Le championnat comprend un titre de champion des pilotes BIKC pour les catégories :

  • Masters Lite (plus de 17 ans, 80 Kg)
  • Masters F40 (plus de 39 ans, 80 Kg)
  • Masters Heavy (100 Kg)
  • Rookie (moins de 15 ans).
  • Junior (De 14 à 18 ans)

Le championnat est régi par le code sportif du RACB, ce règlement et les règlements particuliers des compétitions.

REGLEMENTATION

  1. La version française du présent Règlement Sportif constituera le texte définitif auquel il sera fait référence en cas de controverse/différend sur l’interprétation. Les intitulés du document sont uniquement énoncés par souci de commodité et ne font pas partie du présent Règlement Sportif.
  2. Cette règlementation entre en vigueur le 08 Août 2018 et remplace toute version antérieur du BIKC – Règlementation Générale.

CONDITION GENERALE

  1. Tous les pilotes, concurrents et officiels participant au championnat s’engagent, en leur nom propre, à observer toutes les dispositions, complétées ou amendées, du Code sportif national RACB Sport, de ce règlement, des règlement particulier et des additifs à ces règlements.

LICENCES

  1. Tous les pilotes doivent être détenteur d’un « Karting indoor and leasure pass » ou de toute autres licences nationales ou internationales de pilote en cours de validité. Les licences du RACB Sport peuvent être obtenues sur racb.com.
  2. Pour les pilotes détenteurs d’une licence d’une autre ASN, ils devront être en possession d’une autorisation de celle-ci.

EPREUVES DU CHAMPIONNAT

  1. Chaque compétition aura le statut de compétition nationale.
  2. La compétition se fera en une seule épreuve /course :
    « Belgian Indoor Karting Championship (BIKC) 2018 »: L’épreuve se déroulera sur une course, et les résultats des différentes catégories (prix / titres) seront attribués après cette journée.
    La course / épreuve ; du  BIKC 2018 aura lieu le dimanche 21/10/2018 au Wavre Indoor Karting.
    Le format de course comprendre quatre (4) manches, dont uniquement trois (3) seront prise en compte pour le calcul des résultats finaux. Trois manches seront donc comptabilisées.
    NOUVEAU : Chaque Catégorie roulera uniquement avec des pilotes étant inscrit dans la même catégorie. Donc pas de mélange rookie/junior par exemple.
  3. Le type de procédure de départs (arrêté ou lancé) sera défini par le règlement particulier de l’épreuve.
  4. En 2018, le nombre maximum de compétition dans le championnat est de une.
  5. Le calendrier des compétions composant le championnat est le suivant:
    Wavre Indoor Karting Wavre 21/10/2018 (Dimanche)

CLASSES

    1. Les pilotes pourront s’engager dans les classes suivantes :
Poids minimum Age minimum Age maximum
Master Lite 80 kg 17 ans
F40 80 kg 39 ans
Heavy 100 kg 17 ans
Rookie 65 kg 12 ans 15 ans
Junior 65 kg 14 ans 18 ans

TITRES DU BELGIAN INDOOR KARTING CHAMPIONSHIP

  1. Titres
    Le titre de champion, dans chacune des catégories, du Belgian Indoor Karting Championship sera donné au pilote remportant le plus de point au cumul des résultats de ses meilleures manches.
  1. Les barèmes suivants seront utilisés pour établir les résultats :
Position Qualification

Race

1 50
2 44
3 40
4 36
5 33
6 27
7 25
8 23
9 21
10 19
11 17
12 15
13 13
14 11
15 9
16 7
17 5
18 3
19 1
  1. Les pilotes réalisant le meilleur tour en course lors des « Qualification Races », marquerons un point supplémentaire.
  2. Prize giving
    Les pilotes classés en première position de chaque catégorie doivent être présent lors de la cérémonie des RACB Awards.

EX AEQUO

  1. En cas de situation ex-Aequo entre deux pilotes, ces derniers seront départagés par la somme de leur meilleurs temps. Pour les « Qualification Races », la somme des deux meilleurs temps des manches retenues pour l’établissement du classement seront additionnées. Pour les « Final Races » le meilleur temps de chaque manche sera pris en compte pour le départage de l’ex aequo.

ORGANISATION DES COMPETITIONS

  1. Le promoteur ou l’organisateur devra fournir les informations nécessaires à la rédaction du règlement particulier des compétitions au minimum 7 jours avant le début de la compétition.

ASSURANCE

  1. L’organisateur et le promoteur doivent s’assurer que tous les participants sont couverts par une assurance responsabilité civile.
  2. Les pilotes participant à la compétition ne seront pas tiers entre eux.

OFFICIELS

  1. Les officiels suivant, qui peuvent avoir des assistants, seront nommés par le RACB Sport.
  • Un directeur de course,
  • Un observateur,
  1. Le directeur de sécurité de la piste visitée devra travailler en consultation avec le directeur de course.
  2. Le directeur de course et l’observateur devront être disponibles dès le début de la compétition.

ENGAGEMENT

  1. Engagement
    L’engagement au BIKC 2018, d’une seule manière :
    Achat d’une entrée via le site internet www.bikc.be (via paiement en ligne uniquement).
    – Le pilote devra, lors de son engagement, préciser la classe dans laquelle il a été nominé pour participer.
    – Pour le BIKC, le pilote sera considéré comme concurrent.
    – Chaque engagement implique que le participant a lu et compris ce règlement et ses annexes et qu’ils s’engagent en son nom et au nom de tous ceux qui sont associés à sa participation de le respecter.
    – Le BIKC publiera avant le début des compétitions une liste des engagés provisoires.
    – Si, de l’avis du BIKC ou du RACB Sport, le comportement d’un pilote ou de tous ceux qui sont associé à sa participation n’est pas compatible avec les standards du championnat ou nuit à l’image du BIKC, du RACB Sport ou de ses partenaires, celui-ci pourra être exclu.

INSTRUCTIONS ET COMMUNICATIONS AUX PILOTES

  1. Le directeur de course et l’observateur du RACB sport peuvent donner des instructions au moyen d’additifs.
  2. Tous les résultats, classements, décisions, additifs et communications seront postés sur le panneau officiel d’affichage.
  3. Toute décision ou communication concernant un pilote en particulier devra être signé pour réception.

INCIDENTS

  1. Le terme « incident » s’entend d’un fait ou d’une série de faits impliquant un ou plusieurs pilotes, ou toute action d’un pilote, rapporté(e) au Directeur de Course, ayant:
  • provoqué l’arrêt d’une séance d’essais (libres ou qualificatifs) ou la suspension d’une course;
  • constitué une  violation  du  présent  Règlement  Sportif  ou  l’un  des  autres  règlements applicables;
  • fait prendre un faux départ à un ou plusieurs véhicules;
  • provoqué une collision évitable;
  • entraîné la sortie de piste d’un pilote;
  • tiré avantage d’un non-respect du parcours;
  • avoir illégitimement empêché un pilote de faire une manœuvre de dépassement légitime;
  • avoir illégitimement gêné un autre pilote au cours d’une manœuvre de dépassement;
  • avoir un comportement anti-sportif durant la compétition.
  1. Il appartiendra au Directeur de Course de décider si un ou des pilote(s) impliqué(s) dans un incident doi(ven)t être pénalisé(s).
  2. Si un pilote est impliqué dans une collision ou un Incident et qu’il en a été informé par le directeur de course ou le Relation Concurrents au plus tard 30 minutes après la fin de la Course, il ne doit pas quitter le circuit sans l’accord du Directeur de course.
  3. Le directeur de course peut imposer une ou plusieurs des trois pénalités suivantes simultanément, en substitution ou remplacement de tout autre pénalité à tous pilote impliqué dans un incident.
    a) Un « Drive Through » (=passage par une piste de décélération). La procédure de « Drive Through » sera précisée dans le règlement particulier et confirmée lors du briefing.
    b) Un Stop & Go. La procédure de Stop & Go et l’emplacement de la zone d’arrêt sera précisée dans le règlement particulier et confirmée lors du briefing.
    c) Une pénalité en place sur la grille de la prochaine course à laquelle participe le pilote.Si une pénalité «Drive Through» ou «Stop & Go» est imposée à un véhicule, le panneau «Drive Through» ou «Stop & Go» sera présenté en même temps que le numéro de course du véhicule en question.
  1. Si le drive-through ou le Stop & Go ne peuvent ou ne sont pas réalisé avant la fin de la course. Ces pénalités seront converties en temps de pénalité (cf règlement particulier).
  2. Pour toute autre irrégularité, pour tout comportement anti-sportif, même en dehors des essais et de la Course et si une infraction n’est pas prévue par ce règlement, la pénalité sera établie par le Directeur de Course.

RECLAMMATION ET APPEL

  1. Les réclamations devront être introduites auprès du directeur de course dans les conditions prévues par le code Sportif national.
  2. Les appels d’une décision du directeur de course doivent être introduits auprès du directeur de course dans conditions prévues par le code Sportif national.

SANCTIONS

  1. Sanctions:
    1) Le directeur de course peut infliger toutes les sanctions prévues par le règlement en supplément ou remplacement de celle prévue par le code.
    2) Tout pilote ayant reçu 3 réprimande dont 2 pour au moins deux pour des infractions de pilotage recevra, lors de sa 3eme réprimande, une pénalité de 10 places sur la grille de la prochaine course à laquelle il participe.

CHRONOMETRAGE

  1. Le promoteur s’assurera que l’organisateur a mis en place un système de chronométrage.

CONDUITE

  1. Le pilote doit conduire seul et sans aide extérieur. Aucun système de communication ne pourra être utilisé par le pil

NOMBRE DE KART AUTORISE A PARTICIPER

  1. Le nombre de kart sera de 15 par manch
  2. NOUVEAU : Chaque catégorie roulera uniquement avec des pilotes inscrits dans cette dernière (pas de mix rookie –juniors par exemple)

CONTROLES ADMINISTRATIFS

  1. A chaque évènement, l’organisateur, le promoteur, le directeur de course ou tout autre official désigné par le RACB vérifiera les licences. Une liste des pilotes admis à la compétition sera publiée à l’issue de ces vérifications.
  2. Ces vérification auront lieu au moment et à l’endroit prévu par le règlement particulier de l’épreuve.

KARTS

  1. Les karts utilisés ne pourront en aucun cas être modifiés.
  2. Un tirage au sort sera effectué pour les « Qualifications Races » à la fin du briefing. Un pilote ne pourra jamais avoir deux fois le même kart lors des 4 manches qualificatives.
  3. La liste d’attribution des karts sera publiée au tableau officiel d’affichage.

PESAGE

  1. A tout moment, à la demande du directeur de course, le poids minimum de tout pilote pourra être contrôlé.
  2. La balance sera accessible à tout moment au pilote à l’endroit désigné.
  3. Le poids minimum est le poids du pilote équipé et du lest qu’il installe sur le kart.
  4. Le poids minimum par catégorie est défini à l’article 11.

PIT LANE

  1. Seuls les pilotes participants à leur course peuvent accéder à la pitlane.

BRIEFING

  1. Le Directeur de Course organise un briefing ou plusieurs avant la première session, pour tous les pilotes admis à participer aux essais. L’heure et l’endroit exact seront communiqués dans le Règlement Particulier.
  2. Tous les pilotes doivent être présents pendant toute la durée du briefing, et signer personnellement le formulaire de présence. En cas d’absence, le pilote concerné sera exclu du meeting.

ESSAIS QUALIFICATIF.

  1. Avant chaque manche, il y aura une séance d’essais qualificative. La durée de celle-ci sera précisée dans le règlement particulier.
  2. Le « Short Cut », si applicable, ne pourra être utilisé.

GRILLE DE LA COURSE « Qualification Races » Q1/Q2/Q3/Q4

  1. La grille de la course qualificative Q1, Q2, Q3 et Q4 sera établie suivant les résultats des essais qualificatifs respectifs. La durée de ces essais qualificatifs sera définie dans le règlement particulier de l’épreuve.
  2. Le « Short Cut », si applicable, ne pourra être utilisé lors des essais qualificatifs.

PROCEDURE DE DEPART

  1. La procédure de départ sera précisée dans le règlement particulier.

LES COURSES

  1. La durée des courses sera définie dans le règlement particulier de l’épreuve.
  2. Si cela est applicable, le circuit pourra comporter un « short cut ». Celui-ci sera limité par 2 lignes blanches. Rouler sur la ligne blanche du « short cut » sera considéré comme l’emprunter. Celui-ci ne pourra être emprunté qu’une seule fois par manche. Le « short cut » ne pourra pas être utilisé lors du premier tour. Les pilotes n’utilisant pas le « short cut » seront prioritaires.

CLASSEMENT DE LA COURSE

  1. Le pilote vainqueur de chaque course sera celui qui bouclera en premier le nombre de tours prédéfinis pour la course.
  2. Le classement official sera publié après chaque course. Ces résultats seront les seuls résultats sujets aux modifications qui pourraient être faite conformément à ce règlement.

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